Sécurité dans un réseau


     On connaissait déjà les risque liés à l'utilisation d'un ordinateur seul :

  • Les risques liés aux pannes. Elles peuvent faire perdre des données. on peut éviter ces pertes en faisant régulièrement des sauvegardes sur des supports qu'on sort de la machine (disquettes, cartouches, CDROMs...). Ma préférence va aux cdroms parce qu'ils ne sont pas effaçables... en utilisation normale et stockage dans de bonnes conditions.

  • Les risques liés aux virus que l'on peut introduire dans sa machine sans le savoir. On peut s'en protéger en n'introduisant que des sources sûres ( pas de disquettes de l'extérieur, vérifier les disquettes extérieures à à l'aide d'un détecteur de virus récent. Il en va de même pour les CDROM et autres cartouches.) et en protégeant ses archives (verrouiller les disquettes et les cartouches de sauvegarde).

     Les réseaux introduisent d'autres risques : les risques extérieurs (intrusion, courrier électronique malveillant ... ) et les risques liés à l'utilisation qu'on fait soi-même du réseau (informations qu'on fournit à son insu, virus que l'on risque de télécharger... ).

     

     





Des précautions élémentaires

     Ne jamais cliquer sur des fichiers joints au courrier sans être sûr qu'ils soient inofensifs. Si dans l'Explorateur Windows on a choisi de masquer les extentions connues, on ne reconnaîtra pas forcément les fichiers exécutables dans Outlouck Express !

     N'autoriser l'exécution d'aucun script dans le courrier. Eviter si possible l'exécution de scripts dans le navigateur. Il faut savoir qu'un script peut permettre à quelqu'un d'autre de faire exécuter un programme sur votre machine.





Liens

     liens






Retour à la page d'accueil
Envoyer un e-mail à F. PORT