Relier un réseau local à Internet ou à un autre réseau


     Il existe des tas de possibilités pour relier un réseau local à Internet. Vers le fournisseur d'accès (FAI), la liaisons peut se faire par modem sur ligne téléphonique, modem ISDN et câblage numéris, Câble (dans les communes câblées, ADSL là où ce système est déjà déployé...

     La passerelle peut être un ordinateur ou un routeur. L'ordinateur peut être un ordinateur du réseau qui fera cette liaison en plus ou un ordinateur dont ce sera la fonction essentielle. On pourra dans ce dernier cas utiliser une ancienne machine à partir du 486 ou éventuellement 386.

     Si quelqu'un connaît une solution pour un 286, je suis preneur mais j'ai peur qu'une telle machine soit un peu lente et ralentisse l'accès.

     J'ai testé 3 solution :

  1. Une liaison par téléphone utilisant une machine tournant sous linux en guise de passerelle.
  2. Un 486 avec un logiciel spécifique basé sur linux tenant sur une disquette et une liaison par réseau (intranet)
  3. Une machine avec un pentium tournant sous W95 avec un logiciel "proxy" vers modem sur une ligne téléphonique ou réseau





Liaison par téléphone utilisant une machine tournant sous linux en guise de passerelle.

     Dans ce cas il faut configurer linux pour qu'il fasse du "Masquerading". Ici tout marche assez bien si l'on utilise un distribution comme la Debian. Il faut installer le "package" ppp et éventuellement un outil de connexiom comme Masqdialer ou Diald.

     Masqdialer permet de lancer la connexion à l'aide d'un logiciel client sur un machine cliente alors que Diald détecte les paquets destinés à l'extérieur pour lancer automatiquement la connexion.

     Pour le reste on peut installer des serveurs pour le réseau interne pour les protocoles http (Apache), ftp, pop3, smtp (courrier), irc(qui sera aussi un proxy)... Il exite aussi des proxys, et fetchmail un logiciel capable de télécharger le courrier à chaque connexion selon le paramètrage...





Un logiciel spécifique basé sur linux tenant sur une disquette

     Ici on a eu recours à des distributions spécifiques de linux sur 1 disquette :

  • FloppyFW est téléchargeable sur le site http://www.zelow.no/floppyfw/, en anglais.
    Nous l'avons essayé et il fonctionne bien. Un résumé en français se trouve ici.
    Il y a aussi une version compilée et préparée pour l'adsl avec le protocole pptp sur le site de FloppyFW (dans les "contributions") et un site français qui donne des explications : passerelle.

  • Freesco (http://www.freesco.org/) est une distribution avec un logiciel de paramètrage qui peut remplacer un routeur.

  • PingOO ISDN Routeur (http://www.pingoo.org/Routeur/)est une distribution basée sur la PinggOO destinée à servir de passerelle vers une liaison ISDN (Numéris).

     D'autres mini-distributions sont apparues sur le Net avec le même objectif.





Windows 9x avec un logiciel "proxy"

     Il en existe un certain nombres qui sont en général commerciaux. Certains permettent un utilisation gratuite pour un réseau de 2 ou 3 machines comme :

ou peut-être d'autres logiciels qu'on peut trouver sur les miroirs de tucow par exemple : proxyserver95.html :

     C'est une solution qui fonctionne mais je ne l'ai utilisée que provisoirement. Le réseau local n'est pas vraiment masqué et comme la machine W95 qui sert de passerelle est directement sur Internet on en a tous les inconvénient y compris pour la sécurité les plantages etc.






Retour à la page d'accueil
Envoyer un e-mail à F. PORT